Visites reçues

1096572
Ce moisCe mois18196
TotalTotal1096572

Suivez vos dossiers

Présentation observatoire

L'équipe de Développement

Ce site a été développé par la Direction des Ressources Humaines du MINSANTE sous la coordination du Pr KINGUE Samuel, Directeur des Ressources Humaines avec la collaboration d'Experts en Ressources Humaines et d'Ingénieurs Informaticiens.

 

KINGUE Samuel

Conseiller Technique N°3

RIBOUEM Paul

Ex-Chef Cellule SIGIPES

DIKZYCK Béatrice

Ex-CT à la DRH

BELA Achille

Chef Service de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs
       

BAKENEGHE BATOUM Guy Emmanuel

Responsable site internet de l’Observatoire RHS

EKANI NDONGO Guy Martial

CEA2 – Cellule des Informations Sanitaires

MESSANGA ANGOA Patrick

CEA2 – Cellule Informatique

ABESSOLO Jean Pierre

Ingénieur Informaticien – ICAP 

 

 

 

 

MBALLA ELOUNDOU Jean Claude

Cadre Informaticien Cellule SIGIPES

 

MOUNJOUOWOU AROUNA

Cadre Informaticien Cellule SIGIPES

 

MFOUAPON Henock

CEA2-Cellule de la Programmation et de la Planification

 
 
       

Contexte et justification de la mise en place du site web de l’ONRHSC

L'ampleur et la diversité des défis à surmonter pour trouver des solutions efficaces à la crise des res­sources humaines pour la santé (RHS) plaident en faveur d'une approche partenariale dont le socle est le partage de l'information.

En effet, pour adhérer aux initiatives projetées ou en cours, il faut que les différentes parties prenantes aien une compréhension claire des enjeux, des contraintes et des opportunités du système de santé. Et, pour y arriver, I est nécessaire que toutes ces parties prenantes et par-enaires disposent des informations fiables et précises sur es RHS.

Or, l'une des faiblesses actuelles du secteur de santé est le système d'information sanitaire : la production des données épidémiologiques fiables et actualisées et la maîtrise de l'existant en ressources humaines ne sont vé­ritablement pas acquises.

Le site web de l'Observatoire National des Res­sources Humaines de la Santé se veut la vitrine du Minis-ère de la Santé Publique en matière de RHS. Il constitue 'un des principaux outils devant permettre à l'ONRHSC de produire, partager et promouvoir l'utilisation de l'infor­mation sur les personnels de santé.

Le site web de l'ONRHSC concourt à la visibilité d'un domaine marqué par sa diversité et son extrême mobilité : les ressources humaines.

Objectifs du site web de l’Observatoire National des Ressources Humaines pour la Santé du Cameroun

Objectif général :

Partager l'information sur les personnels de santé afin de contribuer au développement et à la mise en œuvre des politiques, des stratégies et des plans en ma-ière de ressources humaines de la santé dans le pays.

Objectifs spécifiques :

  • Diffuser les niveaux et les tendances des ressources humaines de la santé dans le pays ;
  • Contribuer au dialogue avec les partenaires nationaux et internationaux en rendant disponibles l'information et es données sur les ressources humaines de la santé ;
  • Améliorer la qualité du service rendu à l'usager en fa­vorisant la disponibilité de l'information sur l'évolution des dossiers (avancements, mutation, prise en charge, stage…), les procédures, les textes réglementaires, le fonctionnement des écoles de formation…