Visites reçues

1096119
Ce moisCe mois17743
TotalTotal1096119

Suivez vos dossiers

Lancement observatoire

Lancement officiel de l'Observatoire National des Ressources Humaines pour la Santé


Le Mercredi 10 Mars 2010 à partir de 9 heures 30 minutes s’est tenue à l’Hôtel HILTON de Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel de l’Observatoire National des Ressources Humaines en Santé du Cameroun (ONRHSC).

Présidée par le Ministre de la Santé Publique M. André MAMA FOUDA, y ont pris part, des hautes personnalités telles que :

  • Le Ministre de la Communication, M. ISSA TCHIROMA BAKARI ;
  • Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement, M. Louis Paul MOTAZE ;
  • Le Ministre de l’Education de Base,  Mme YOUSSOUF Née ADJIDJA ;
  • Le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique, M. ALIM HAYATOU ;
  • La Représentante Résidente de l’OMS au Cameroun, Mme FATOU NDIAYE.

 

Lire la suite...

 

La cérémonie, largement couverte par les médias nationaux (presse, télévision et radio) a également connu la participation des Directeurs d'hôpitaux, des responsables des réseaux du sous- secteur privé à but lucratif et à but non lucratif, des Associations et Ordres professionnels, des Chefs d’établissements de formation des personnels médicaux et médicaux- sanitaires, des partenaires techniques et financiers, des administrations publiques impliquées dans la Stratégie Sectorielle de Santé, des responsables des services centraux et extérieurs du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), des étudiants en médecine, des étudiants des écoles de santé, des élèves infirmiers et du personnel du corps médical.

 

 

L’ordre du jour a porté essentiellement sur cinq points à savoir :

 

  • La présentation de l’ONRHSC
  • La présentation du profil pays des ressources humaines en santé du Cameroun
  • La présentation du site internet de l’ONRHSC
  • L’allocution de Mme la Représentante Résidente de l’OMS au Cameroun ;
  • L’allocution du Ministre de la Santé Publique.

 

 

 

  1. Présentation de l’ONRHSC

 

 

De l’exposé du Pr. Samuel KINGUE, Directeur des ressources humaines du MINSANTE, il  ressort que :

-          L’observatoire national des ressources humaines en santé du Cameroun est un réseau mutualisé des parties prenantes et des partenaires destinés à produire des informations et des connaissances nécessaires à la prise de décisions en matière des ressources humaines pour la santé.

-          Issu d’un long processus entamé depuis 2009, l’observatoire a pour objectif de produire, partager et promouvoir l’utilisation de l’information sur les personnels de santé pour soutenir le développement et la mise en œuvre des politiques et des plans en matière de ressources humaines de la santé du pays.

-          L’observatoire national des ressources humaines en santé du Cameroun est constitué d’un organe de supervision, notamment le Comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre de la Stratégie Sectorielle de Santé servant de Cadre de Concertation et de Facilitation,  d’un comité technique et d’un secrétariat.


2. Présentation du Profil pays des ressources humaines en santé du Cameroun.

 

Le Profil pays des ressources humaines pour la santé a été présenté par M. Achille Christian BELA, Expert en ressources humaines à la Direction des Ressources Humaines du MINSANTE.

Ce premier produit de l’ONRHSC issu des ateliers multisectoriels pilotés par la Direction des Ressources Humaines du MINSANTE vise globalement à :

  • Fournir une photographie de la situation des personnels de santé dans le pays ;
  • Renforcer le système d'information des ressources humaines dans le pays en produisant les informations et les données de base, ainsi que les tendances sur l’évolution des effectifs;
  • Faciliter  le partage de l'information et les comparaisons internationales ;
  • Contribuer à la production du profil régional des RHS.

Des extraits choisis du Profil Pays ont été présentés et commentés. Il a été précisé que le document fera l’objet de mises à jour périodiques.


3. Présentation du site internet de l’ONRHSC

M. Paul RIBOUEM, Chef de la Cellule SIGIPES, présentant la deuxième réalisation à l’actif de l’ONRHSC, à savoir le site internet, a indiqué que :

-          Le site web de l’ONRHSC est un véritable outil de partage et de promotion de l’information sur les personnels de santé ;

-          Ce site web dynamique, bilingue, structuré et régulièrement mis à jour a été développé entièrement par le personnel de la Direction des Ressources Humaines sans prestataire externe;

-          En plus des différents services classiques offerts par les sites web des observatoires, le service aux usagers intégré dans l’ONRHSC innove en permettant aux usagers d’avoir accès aux informations concernant leurs dossiers divers de carrière et de la solde.

 

4. Allocutions de Mme la Représentante Résidente de l’OMS et du Ministre de la Santé Publique

Mme FATOU NDIAYE s’est félicitée de ce que l’appui technique et financier apporté au MINSANTE par l’OMS a été concrétisé à travers la mise en place de l’ONRHSC. Elle a par ailleurs indiqué que l’OMS souscrit aux initiatives du MINSANTE visant à pallier le déficit quantitatif et qualitatif en RHS qui hypothèque l’amélioration de l’état de santé des populations.

La cérémonie s’est achevée sur le mot du Ministre de la Santé Publique, M. André MAMA FOUDA. Dans son allocution, il relevé que la problématique des ressources humaines figure au rang des principales préoccupations.

Il s’est ensuite félicité de ce que le Site Web de l’Observatoire et le Profil pays matérialisent la volonté de diffusion de l’information, et surtout la recherche  consensuelle de solutions à la problématique des ressources humaines pour la santé qui dépasse le seul cadre du Ministère en charge de ce secteur. Ces 02 outils, a- t-il ajouté, vont opportunément œuvrer en faveur de la mise à jour régulière de la base de données du personnel, au suivi des dossiers en traitement en ligne et à la diffusion des principales informations à l’intention des usagers.

L’Observatoire national des ressources humaines pour la santé contribue à  construire la vision du Ministère de la Santé Publique en matière de ressources humaines, à savoir : « mettre le personnel qu’il faut, à l’endroit qu’il faut,  muni de compétences nécessaires et de la motivation souhaitée, pour produire le résultat escompté».

 

 

La cérémonie de lancement officiel de l’ONRHSC a pris fin à 11h 30 mn.